René Turmel ou « the Maple Man » comme on l’appelle localement dans l’Okanagan, c’est avant tout l’histoire d’un passionné. Avec René, on découvre l’histoire de l’érable et de la fabrication ancestrale du sirop d’érable qui fait la renommée internationale du Canada.
La fabrication du sirop d’érable c’est une histoire générationnelle pour cet entrepreneur sympathique. En effet, l’érablière qu’il possède maintenant appartenait à son père et c’est là-bas qu’il a appris à faire la fameuse potion magique dès l’âge de 16 ans.
En 1980, charmé par la beauté et le climat de l’Okanagan ainsi que ses petites communautés il décide de s’y installer. Il commence une carrière dans le reboisement en raison de son attrait pour la nature et son envie d’être au grand air. En l’an 2000, the Maple Man décide d’entamer sa reconversion et commence à transmettre sa passion et son savoir-faire pour la fabrication du sirop d’érable.
Il ouvre une petite cabane à Big White cette année-là pour faire des dégustations de tire d’érable puis un professeur d’une école à Merritt lui demande de faire une démonstration dans son école et tout s’enchaîne. C’est ainsi que René travaille avec les écoles, à Kelowna, Summerland, Maillardville et Vancouver. Il se charge depuis maintenant une vingtaine d’années d’expliquer comment fonctionne une érablière et la fabrication du sirop d’érable avec des démonstrations en musique, dans une ambiance conviviale et authentique.
Malheureusement depuis la crise sanitaire, ses présentations dans les écoles de la région ont été interrompues. « J’aime partager mon savoir et ma passion pour l’érable, je suis né dedans et c’est toute ma vie, j’en rêve même la nuit » sourit René.
Sa grande force ? Son érablière située au Québec utilise uniquement des techniques traditionnelles et grâce à René nous voyageons dans le temps, en retrouvant un savoir-faire traditionnel conservé depuis les années 1950. Loin d’être une simple érablière, nous contemplons un vrai bijou du patrimoine canadien et québécois.
Ses nouveaux projets ? Un film court sur l’érablière de 15 minutes pour illustrer la fabrication du sirop dans les écoles et aussi pour le grand public.
Cerise sur le gâteau ? Vous pouvez bien sûr acheter des produits de l’érablière au centre culturel de Kelowna pendant l’hiver et sur les marchés locaux durant l’été. Alors n’hésitez pas à venir vous sucrer le bec à Kelowna avec un petit goût authentique du Québec ! Pour les écoles intéressées par des présentations sur l’érablière, c’est le moment idéal pour contacter René et planifier votre prochaine activité scolaire, the Mapleman vous ramènera dans l’univers des érablières d’autrefois pour le plus grand plaisir des jeunes et moins jeunes.